top of page

Un projet étudiant, sportif et culturel

Prenez une école d’ingénieur française à Lyon, 14 étudiants de l’association de Judo et leur professeur, et vous obtenez la base nécessaire à un grand projet. Tous animés d'une même passion, nous souhaitons nous rendre au Japon afin de faire découvrir notre école, créer des liens et découvrir la terre originel du Judo.

 

A travers cette présentation nous espérons ainsi attirer des collaborateurs pour nous aider à compléter le budget nécessaire à notre départ le 13 Avril 2019 pour une durée de 10 jours.

 

Tokyo
Sendai

Un partage académique

Notre école, l'INSA Lyon, a de nombreux contacts avec des universités dans le monde entier et notamment en Asie. Ainsi un des aspects principal de notre projet va être de maintenir le contact avec ces universités japonaises partenaires.

Pour se faire nous allons aller dans des universités partenaires à Tokyo (Universités de Todai et Keio) et Sendai (Université de Sendai).

Nous y présenterons le modèle INSA : l'ingénieur humaniste. 

De plus cela nous permettra de visiter les laboratoires universitaires japonais et découvrir ainsi leur modèle de travail.

En plus des universités, nous visiterons des entreprises japonaises actuellement en accord avec notre école. En effet ils proposent chaque année des stages à nos étudiants, nous nous devons donc de leur faire le respect de visiter leurs locaux pour apprendre à les connaitre.

Le pays du Judo

Notre groupe est entièrement composé de passionnés de judo. En effet nous faisons tous partie de l'association sportive universitaire de judo : SKIL (Sport (K)Combat Insa Lyon). La plupart font aussi partie de club fédéraux en dehors des périodes de cours. 

Avoir la possibilité d'aller sur la terre d'origine de notre sport est une source de motivation intarissable. Une fois sur place nous effectuerons plusieurs entraînements avec des étudiants ja​ponais partageant la même passion que nous.

Un choc des cultures

Situé à plus de 9 000 km de Lyon, le Japon est une porte ouverte sur la culture orientale. Avoir l'occasion de découvrir cette culture, de partager avec les japonais, découvrir des lieux éternels, sont des raisons qui nous motivent à organiser ce projet.

 

De plus nous pourrons aussi partager notre culture avec les étudiants japonais que nous rencontrerons. Dans un monde aussi connecté que le notre, apprendre à connaitre différentes cultures est essentiel. Surtout dans le métier d'ingénieur. 

Vidéo de présentation

Comme vous pouvez vous en douter, un projet de cette envergue nécessite de récolter des fonds conséquents, c'est pour cela que nous avons ouvert un financement caritatif, pour que vous aussi puissiez être acteur de ce beau projet  ! Cliquez sur le bouton suivant pour avoir toutes les informations nécessaires :

bottom of page